La bière en cannette fête ses 78 ans
La bière en cannette a eu 78 ans en janvier dernier. Cet emballage innovateur pour l’époque constitue encore aujourd’hui un crime de lèse-majesté aux yeux de certains puristes de la boisson houblonnée.
C’est un brasseur d’origine allemande, «Gottfried Krueger», débarqué au pays de l’Oncle Sam à l’âge de 16 ans, qui se trouve derrière le concept. Sa brasserie du New Jersey, connaissait à l’époque une réussite florissante mais les propriétaires tenaient à encore améliorer leur produit en adoptant un nouvel emballage, plus pratique. Ils ont donc commencé à se pencher sur un moyen de mettre leur bière en cannette, un conditionnement qui permettrait de la distribuer plus largement.
1ère bière, la Krueger
La société américaine de la conserve (Company American Can) travaillait déjà à l’idée de mettre la bière en cannette mais comme la bière réagit au contact du métal, il a fallu concevoir un revêtement interne qui n’altérait pas son goût. La pression d’une boisson avec CO2 constituait également un défi de taille. Mais plus pour longtemps. En 1933, Krueger a servi, en guise de test, une Krueger’s Special Beer en cannette à plus de 2000 buveurs de bière.
Le 24 janvier 1935, la première bière en cannette faisait son apparition sur le marché et cela s’est avéré un succès immédiat. Sur l’ensemble de la première année de lancement, plus de 200 millions de cannettes ont été vendues.
Aujourd’hui, pas moins de 30% de la production mondiale de bière sont vendus sous forme de cannette.
Chapeau Gottfried Krueger.
Source : http://biere.bbfr.net/t4482-cannette-la-biere-en-cannette-fete-ses-75-ans#11783