Deux excellents vins de la région bordelaise !
Puisque le printemps tire à sa fin et que l’été est presqu’à nos portes, je vous invite à découvrir ou redécouvrir deux excellents vins de la région bordelaise!
Tout d’abord en appellation contrôlée Côtes de Bordeaux Blaye un très beau sauvignon blanc sur le millésime 2012. L’AOC Blaye Côtes de Bordeaux, fait partie du Blayais, région la plus septentrionale du bordelais, située au nord- ouest du vignoble bordelais sur la rive droite de la Gironde, en face du Médoc.
Un vin à la robe jaune pâle, limpide et brillante avec des arômes de fruits blancs, d’agrumes et une touche florale. En bouche, le vin est enjôleur avec une acidité rafraîchissante, une belle rondeur et une finale invitante. Notez que ce vin fait un élevage de 8 mois sur lies fines ce qui lui confère cette rondeur et cette complexité. Quand je déguste ce vin, je pense tout de suite à ma chaise longue, allongée, les pieds nus à attendre que la visite arrive! Après avoir servi l’apéro, je sors les antipastos et les brochettes de poulet à la grecque! Château Bertinerie 2012, Blaye Côtes de Bordeaux à 17,85$ (707190)
En rouge, un Bordeaux supérieur sur l’excellent millésime 2010! Château L’Escart, Cuvée Julien. L’AOC Bordeaux supérieur partage la même aire géographique que l’AOC Bordeaux sauf que pour avoir droit au « supérieur », le vin doit provenir de vignes plus âgées et avoir d’un rendement à l’hectare moins élevé (50 hl/ha vs 65 hl/ha) donnant ainsi un vin plus structuré, plus complexe offrant un plus grand potentiel de vieillissement. Élaboré majoritairement avec du merlot (50%), du cabernet sauvignon (45%) et une touche de malbec, ce vin à la robe rubis foncée fait un élevage de 12 mois en barriques de chêne français. Un vin à la complexité aromatique des plus intéressantes avec des notes de cerises noires, d’épices, de poivrons verts et une touche de torréfaction. En bouche, l’acidité et les tanins sont en équilibre et offrent une très belle longueur. Un très beau vin que vous aurez plaisir à partager en savourant une excellente grillade de viande rouge. Également une très belle acquisition pour ceux et celles qui veulent mettre quelques bonnes bouteilles au cellier pour deux à cinq ans! Château L’Escart 2010, Bordeaux suprieur à 19,90$ (896282).
Manon Chalifoux
Sommelière et conseillère en vins.