2 vins au rapport qualité/prix exceptionnel!

Lundi, mars 23, 2015

Avez-vous senti l’air du temps, ça parait peut-être pas trop mais ça sent le printemps! Le soleil qui arrive plus tôt et qui part plus tard, les ruisseaux qu’on entend gazouiller sous la neige, la gadoue et les voitures dont on ne reconnait plus la couleur… Mais ce n’est pas grave, le pire est passé du moins pour cet hiver! Pour vous aider à faire la transition voici deux excellents vins dont le rapport qualité/prix/plaisir est exceptionnel!

Le Domaine M. Chapoutier est bien connu en Vallée du Rhône, ce producteur nous offre de grands vins de cette magnifique région aux multiples facettes et saveurs. Ce Domaine qui travaille en bio-dynamie depuis 1977 et qui offre ses étiquettes en braille depuis 1996 a de quoi susciter l’intérêt surtout lorsqu’en provenance du Luberon, on nous offre un vin blanc à une quinzaine de dollars!

La Ciboise 2013 est élaboré avec du vermentino, du grenache blanc, de la roussanne et de l’ugni blanc, pas de fermentation malo-lactique pour garder toute la vivacité et pas de bois pour garder toute l’authenticité des cépages. Il en résulte un vin blanc à la robe jaune pâle, limpide et brillante annonçant une bonne présence d’acidité. Au nez, des arômes de pommes jaunes, de pêches, une touche d’agrumes et de fleurs. En bouche, La Ciboise est sec, vif avec des notes de fruits blancs en rétro. À savourer en apéro, un poulet ou un veau Al Limone!

La Ciboise 2013, Luberon de M. Chapoutier à 15.05$ (12194720)

ciboise

En rouge, je vous fais voyager en Amérique du Sud : L’Uruguay! Les vins de ce pays sont souvent élaboré avec du tannat qui est le cépage principal du Madiran dans la sud-ouest de la France. En Uruguay, ce cépage est souvent vinifié en solo mais aussi en association avec les cépages internationaux comme le merlot ou le cabernet sauvignon. Dans le cas du 1752 Gran Tradicion 2010, c’est en association avec le cabernet sauvignon (30%) et le cabernet franc (20%) que le vin est élaboré. 1752 faisant référence à la date de fondation de la maison Carau Pujol. Le vin est soumis à un élevage de 18 mois de fûts de chêne. Le 1752 se livre avec une belle robe rubis intense et limpide avec des arômes de fruits rouges bien mûrs, d’eucalyptus et d’épices. En bouche, le vin est sec, a une acidité rafraichissante et des tanins très soyeux. Un vin avec du corps mais tout en rondeur, sans astringence ou amertume. À découvrir avec de la raclette tout garnie! (celle avec les viandes grillées), les brochettes de viandes rouges ou des pastas gratinées!

1752 Gran Tradicion 2010 à 16.10$ (439331) Un excellent rapport qualité/plaisir!

1752 Gran Tradicion 2010

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire