Trio de vins d’été à agriculture biologique de la France
Avec la fièvre des séries et la fièvre du printemps, la chaleur monte et on a besoin de rafraichissement. Pour rester dans l’ambiance, je vous propose mon trio de l’été en agriculture biologique en provenance de la France.
Tout d’abord sous l’appellation Coteaux Varois en Provence, le Château La Lieue en rosé. Élaboré avec les cépages cinsault (75%), grenache (20%) et syrah (5%), une récolte nocturne permet de conserver toute la fraîcheur du fruit, une courte macération de 2 à 3 heures avant la saignée puis la fermentation à basse température d’une vingtaine de jours et le travail est presque terminé! Le produit final est splendide : Une robe rose fraise, limpide et brillante qui arrive avec des arômes de petits fruits rouges plein de soleil. En bouche le vin est sec (1.7g/L), frais avec une belle rétro de fraises, de longueur moyenne, ce vin fera le compagnon parfait pour accueillir vos invités. Également très agréable avec les antipastos ou une entrée de crevettes. Château La Lieue 2014, Coteaux Varois en Provence à 16,90$ (11687021).
Puis en blanc sous la désignation Vin de Pays, le Domaine la Lieue 2014. Élaboré uniquement de chardonnay, ce vin est également vendangé de nuit, et une macération pelliculaire permet une meilleure extraction des arômes naturels du raisin permettant ainsi une libération maximale du profil aromatique. Le résultat est un vin à la robe pâle et aux reflets vert, limpide avec une belle brillance. Le nez est assez exubérant avec des arômes de crème citron et une touche de guimauve. En bouche, le vin est sec (2.5g/L), l’acidité est soyeuse, une texture souple avec une longueur moyenne. Un vin qui agrémentera gaiement vos salades de homard, une poitrine de poulet grillée et servie avec une sauce légèrement crémeuse au citron confit. Domaine La Lieue 2014, VDP du Var à 17.30$ (10884655).
Et pour terminer le rouge sous l’appellation Coteaux Varois en Provence, le Château La Lieue 2014. Issu de grenache noir (35%), de syrah (30%), de mourvèdre (5%), de cabernet sauvignon (15%) et de carignan (15%). Cet assemblage unique reflète très la diversité provençale. Ce vin ne fait pas d’élevage en fût de chêne, seulement de la cuve béton, permettant ainsi de conserver toute la personnalité à la cuvée. La robe est rubis violacé, les arômes de fruits rouges et noirs sur fond d’épices sont très invitants. En bouche, le vin est sec (1.8g/L), l’acidité est soyeuse, les tanins sont souples et la texture ronde, une persistance très intéressante. Un vin qui sera le parfait complice de vos soirées BBQ (burgers, côtelettes de porc ou brochettes de poulet). Château La Lieue 2014, Coteaux varois en Provence à 14.50$ (605287).