Multi-Brasses

Lundi, juillet 16, 2012

1209, Saint-Joseph
Tingwick ( Québec )
J0A 1L0
Tél. : 819-359-3887
www.microbrasserie.ca

 

La microbrasserie Multi-Brasses est située dans la région des Bois-Francs, plus précisément dans le village de Tingwick, qui abrite 1100 âmes. Les propriétaires de l’établissement ont su mettre à profit la qualité de l’eau, cet élément de base qui donne une signature à la bière. L’eau de Tingwick est en effet très dure, ce qui rend la bière moins amère, avec une finition plus franche.

Les bières de Multi-Brasses, qui n’étaient disponibles qu’en fût pendant les premières années, sont disponibles en bouteille depuis 2004. On utilise souvent des fruits et du sirop d’érable dans les recettes, ce qui donne des produits comme une bière aux pommes, une autre aux canneberges et même une avec les deux! Comme il y a une dizaine d’autres recettes, ce n’est pas le choix qui manque! On utilise ici du malt Gambrinus, provenant d’une petite malterie de Colombie-Britannique.

Les bières en fût sont surtout distribuées dans la région et chez plusieurs dépanneurs spécialisés, se déclinant en bières régulières et en bières de saison.

Les propriétaires se connaissent depuis longtemps, en fait ils brassent depuis la fin de leur adolescence. C’est au Cégep de Victoriaville où ils étudiaient tous les deux en sciences naturelles qu’ils ont attrapé la piqûre. Une expo-sciences les a encouragés à partager et à cultiver leur passion; ils avait choisi pour thème: « Venez découvrir les secrets bien gardés de la bière! » Pas besoin de mentionner que leur kiosque a connu un franc succès! Une fois leurs études terminés, Georges et Kevin sont revenus dans leur région et ont décidé d’ouvrir leur propre brasserie.

Malheureusement, il n’y a pas encore de salon de dégustation dans la brasserie, qui occupe le local d’un ancien magasin général. Je vous encourage fortement à visiter le site internet de Multi-Brasses (coordonnées ci-dessus) pour y repérer des adresses où ses produits sont disponibles. À l’instar des Européens, nos entrepreneurs ont opté pour la clientèle locale plutôt que pour la grande distribution, ce qui fait d’eux les habitants d’un petit village qui résiste à la grosse machine brassicole québécoise.

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire