Une nouvelle bière chez Unibroue ; L’Éphémère Sureau
Unibroue ajoute une nouvelle saveur à sa gamme de bières saisonnières avec le lancement de l’Éphémère Sureau. Offerte dès maintenant dans les caisses mixtes chez tous les détaillants de bière Unibroue du Québec, l’Éphémère Sureau fera progressivement son entrée dans le marché et sera disponible en format 750 ml et 341 ml dans les semaines à venir, principalement au Québec (et dans plusieurs autres provinces canadiennes ultérieurement). Comme ses sœurs avant elle, cette Éphémère Sureau ne sera en vente que pour une période limitée.
L’Éphémère Sureau est une bière de blé aux fruits de style belge brassée à partir d’un mélange équilibré de fruits et de fleurs de sureau. « C’est la première fois que nous utilisons à la fois le fuit et la fleur dans l’élaboration d’une Éphémère, explique Jerry Vietz, maître brasseur chez Unibroue. Le parfum des fleurs de sureau complète à merveille le goût riche et délicieux de ses baies. » En effet, dès la première gorgée, ses arômes de baies accompagnées de délicates notes florales et d’effluves de fruits tropicaux rappellent le bouquet du muscat.
Le fruit du sureau est d’un bleu violacé profond et son goût unique s’apparente au bleuet et à la mûre. Donc, loin d’être « surette » comme son nom pourrait nous faire croire! On le retrouve dans la composition de nombreuses recettes, et son odorante fleur aromatise bon nombre de boissons et de cocktails raffinés. D’ailleurs, le sureau connaît aujourd’hui une popularité croissante en cuisine, notamment à cause de sa riche teneur en antioxydants, mais aussi pour la subtilité des saveurs qu’on y retrouve. Les vertus médicinales du sureau étaient également connues des premières populations d’Amérique, qui en utilisaient couramment les baies, les fleurs, l’écorce et les racines.
Légèrement voilée, l’Éphémère Sureau est dotée d’une séduisante robe rouge aux reflets violacés, agrémentée d’une mousse rosée onctueuse. Ses bulles moyennes et son effervescence soutenue en font un choix heureux pour une pause rafraîchissante après une journée estivale bien remplie.
« L’explosion de baies et les notes florales de l’Éphémère Sureau conviennent à de nombreux accords, affirme Sylvain Bouchard, sommelier en bières pour la brasserie. Cette bière délicieuse accompagne à merveille la longe de porc, le poulet grillé, ou les plats de poisson et de fruits de mer, et viendra ajouter une touche rafraîchissante au saucisson de type rosette. Elle sera tout aussi appréciée avec un chèvre, un brie ou un camembert. »
Pour plus d’informations, visitez unibroue.com.