3 vins à découvrir en novembre!

Mardi, novembre 14, 2017

Le mois de novembre est toujours fertile en découverte surtout à cause de la Grande Dégustation de Montréal, avec plus d’une centaine de vin dégusté, plusieurs vins se démarquent du lot, en voici trois qui j’espère sauront vous conquérir!

Sous l’appellation Vale de Colchaga, au Chili, le Quatro 2015 est élaboré majoritairement avec du chardonnay (35%) et du viognier (35%) et complété avec du sémillon (15%) et du sauvignon blanc (15%), une partie est fermentée et élevée en barrique de chêne (25%).  Il en résulte un vin à la robe jaune pâle, limpide et brillante.  Des arômes de cantaloup, de fleurs, de fruits blancs à noyau.  En bouche, le vin est sec (1.6/L), l’acidité est rafraichissante.  Dans l’ensemble, le Quatro est généreux, ample et offre une complexité aromatique et gustative très intéressante.  Un vin qu’on servira avec plaisir en apéro, avec des huîtres, un poulet au citron.  Pour une expérience plus complète, servez ce vin à 8-10 degrés et passez-le à la carafe!  Quatro 2015 à 18,60$ (13225997).

En rouge, je vous invite à Saint-Chinian en Languedoc-Roussillon.  Le Clos de l’Olivette 2014 est élaboré avec de la syrah (80%) et de la grenache (20%). La fermentation se fait en barriques, ce qui ajoute à la complexité aromatique et à la persistance. Il en résulte un vin rubis franc aux arômes d’épices et de fleurs.  Un vin sec (1.6g/L) et vif avec des tanins présents mais très enrobés, ce qui nous donne un vin joufflu et plein de soleil.  Un vin équilibré qui saura plaire à toutes les papilles surtout s’il est servi avec un cassoulet ou encore un mijoté de bœuf aux légumes racines.  Château Veyran 2014, Clos de l’Olivette, Saint-Chinian à 20,90$ (12561622)

Château Veyran 2014, Clos de l’Olivette

Si vous voulez vous offrir un grand plaisir à prix raisonnable, je vous soumets à la tentation avec le Mas du Novi 2007, Grès de Montpellier, Coteaux du Languedoc.  Élaboré majoritairement avec de la syrah (80%) et complété avec de la grenache, l’élevage en fût de chêne de 15 mois de ce vin issu du magnifique millésime 2007 est encore tout en vigueur, en finesse et en élégance.  Des arômes des fruits mûrs, d’épices, de tabac et de sous-bois font de vin complexe un plaisir gustatif incroyable. Les tanins puissants sont en équilibre avec l’acidité, la persistance en fera un excellent compagnon pour un jarret d’agneau braisé.  Mas du Novi 2007, Grès de Montpellier, Coteaux du Languedoc à 29,30$ 12829617

Mas du Novi 2007, Grès de Montpellier

Manon Chalifoux

Conseillère en vin (du jeudi au lundi)

SAQ Sélection Ste-Adèle

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire