Dogheria Pinot Bianco 2017 et Le Clos du Moulin 2011
Pendant que les écureuils et les geais bleus se payent la traite dans mes plants de bleuets, je réussis quand même à récolter quelques tomates et concombres que j’ai préalablement protégés de la faune environnante. C’est toujours un plaisir de goûter naturellement nos aliments, il en est de même avec le vin, sans en faire une obsession, j’essaie de trouver mon plaisir avec des vins qui ont subi le moins d’intervention possible à la vigne et au chai. C’est le cas du premier qui travaille en culture raisonnée et du deuxième qui est en conversion bio depuis trois ans. Voici donc deux plaisirs à se procurer sans retenue!
L’Émilie-Romagne se situe dans le nord de l’Italie, cette région viticole qui traverse presque d’ouest en est ce pays est le berceau de la Lamborgini et de la Maserati! On y fait aussi de magnifiques vins. Du vignoble Podere di Nespoli, je vous invite à découvrir le Pinot bianco, comme son nom l’indique, le pinot blanc est la base de ce vin à la couleur pâle, limpide et brillante. Des arômes discrets de fleurs et de fruits suivis par une attaque vive. La texture tout en rondeur s’étire paresseusement dans notre palais. Avec seulement 12,5% d’alcool, ce vin sec (1,2g/L) vous charmera par sa simplicité conviviale autant à l’apéritif que comme compagnon de vos plats de pâtes aux fruits de mers, huile d’olive et touche de citron. Dogheria Pinot Bianco 2017, Rubicone IGT à 14.55$ (13425972)
En rouge, une jolie découverte française sous l’appellation Bergerac. Situé au sud de Bordeaux avec qui elle partage d’ailleurs le même encépagement, cette région jouit d’un climat un peu plus chaud. Propriété de Gérard Dupuy, qui est aussi propriétaire de Château Beauséjour et Château Langlais, le Clos du Moulin est élaboré majoritairement avec du merlot (65%) et complété avec du cabernet sauvignon, des vendanges manuelles pour protéger l’intégrité des raisins et un élevage de de 14 mois en fût de chêne français de deux ans. Il en résulte un vin à la robe rubis avec de très légers reflets grenat. Des arômes discrets de fruits rouges et noirs confits. Un vin sec (2,7g/L) et vif avec des tanins présents tout en équilibre. Une belle découverte en provenance d’une région méconnue et qui séduira sans équivoque vos papilles et vos invités. À déguster avec des brochettes de viandes rouges ou bien des côtelettes de porc. Le Clos du Moulin 2011, Bergerac à 15.15$ (12859728)
Manon Chalifoux
Conseillère en vin (du jeudi au lundi)
SAQ Sélection Ste-Adèle