2 vins qui sortent des sentiers battus
En ce magnifique mois de mars, qui nous permet de tester toute notre gamme de vêtement d’hiver et parfois de tous les mettre la même journée, je vous propose deux vins qui sortent des sentiers battus pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Tout d’abord en blanc, en provenance de la Vénétie. Le Marani est élaboré avec le cépage garganega uniquement et la particularité est que la vendange est mise à sécher en milieu contrôlé pendant une quarantaine de jours afin de concentrer toutes les matières et réduire la proportion d’eau. Par la suite, la fermentation se fait à basse température avec les peaux pour extraire le maximum de complexité. Un court élevage (6-7 mois) en fût de chêne avec les lies apporte la rondeur. C’est ainsi que le passerillage permet d’obtenir un vin blanc à la robe or pâle, limpide et brillante. Des arômes de fruits blancs bien mûrs, quelques notes d’épices douces préparent les papilles. En bouche, le Marani est demi-sec (7,2 g/L), l’acidité est vive et la longueur est moyenne. L’équilibre sucre/acidité est parfaite ce qui fait qu’il n’y a aucune lourdeur en dégustation. Pour accompagner les plats asiatiques qui allient plusieurs saveurs mais aussi pour la période, pas si lointaine, de la cabane à sucre! Marani 2018, IGT Veronese à 18,95$ (14286644).
En rouge, Red4 de la très chaude région de Paso Robles en Californie. Le propriétaire originaire de Suisse a voulu créer des vins représentants l’équilibre entre l’héritage européen et l’opportunité américaine (climat, règlementation plus souple). On peut dire : Mission accomplie avec le Red4, un vin puissant élaboré avec de la petite syrah (40%), de la syrah (40%), de la mourvèdre (10%) et de la grenache (10%). Un élevage de 16 mois en fût de chêne français et américain de différents formats et dont une partie (30%) de fût neuf. La couleur est rubis intense, les arômes de fruits rouges et noirs très mûrs, d’épices, de cèdre. En bouche, le vin est ample et a beaucoup de texture. L’acidité est vive, les tanins sont bien présents mais offrent beaucoup de finesse. Un vin qui accompagnera parfaitement les viandes rouges grillées et les gibiers de bois. Red4, Paso Robles à 21,20$ (11882336).
Manon Chalifoux
Conseillère en vin (du jeudi au lundi)
SAQ Sélection Ste-Adèle