Bilan très positif pour la 8e édition de l’Oktoberfest des Québécois
Le bilan que dressent les organisateurs du 8e Oktoberfest des Québécois confirme que ce rassemblement brassicole et gourmand est devenu un incontournable de la saison estivale.
Au total, 32 000 visiteurs se sont rendus au parc de l’île Lebel, un achalandage très satisfaisant si l’on tient compte des prévisions météorologiques incertaines qui prévalaient samedi dernier. Le succès de l’Oktoberfest rejaillit sur Repentigny, ville où se tient l’événement, qui profite d’intéressantes retombées économiques et d’un rayonnement enviable.
Une variété exceptionnelle d’exposants
Les exposants présents se sont démarqués grâce à la qualité, à la variété et à l’originalité des produits présentés. Restaurateurs, producteurs agroalimentaires et microbrasseurs en ont mis plein les papilles aux festivaliers. La grande sélection de microbrasseries – une trentaine en tout – a ravi les amateurs de houblon qui ont pu goûter à une impressionnante sélection de bières. La richesse de l’offre est l’un des éléments mentionnés le plus souvent par les festivaliers.
Divertissement : de tout pour tous
Soulignons d’abord que le volet consacré à la musique a connu un énorme succès, l’événement enregistrant les parterres les plus achalandés de son histoire lors de la présentation des spectacles du Beatles Story Band et de Bernard Adamus.
La tente du Vieux-Munich, présentée par l’Hebdo Rive-Nord, est un propice à la fête. La troupe de danse Alpenland et l’orchestre Modern’Air ont su faire danser et chanter la foule tout au long du week-end. Bien entendu, les familles étaient au rendez-vous et ont profité des jeux gonflables et du parc d’amusement ainsi que des ateliers de dégustation conçus pour grands et petits.
Des ateliers courus
Les démonstrations culinaires de Philippe Wouters, éditeur de la publication Bières et Plaisirs et auteur du livre Plaisirs culinaires à la bière, ont été très populaires, sans oublier le Défi des biérologues animé par Mario d’Eer, qui a cette année encore attiré les foules. Il faut dire que les ateliers dans leur ensemble ont eu la cote auprès du public : à preuve, la tente consacrée aux dégustations, deux fois plus grande que l’an dernier, était pratiquement toujours pleine!
L’Oktoberfest relève avec brio le pari de faire la promotion de l’approche où la qualité prévaut sur la quantité, tout en gardant le caractère festif qui lui est propre et qui a fait sa marque. Il s’agit d’un festival unique où règne une ambiance qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
D’un point de vue logistique, le service de transport en commun offert gratuitement par le RTCR et le service de navettes bonifié fourni par Keolis ont été deux initiatives très populaires et appréciées.
L’Oktoberfest a remporté un Grand Prix du tourisme de Lanaudière en 2013 dans la catégorie Festivals et événements touristiques – Budget d’exploitation de 300 000 $ à 1 000 000 $