Le 8e Oktoberfest des Québécois
Un événement familial pour apprendre, se divertir et faire le plein de savoureuses découvertes!
Présenté au Parc de l’Île-Lebel à Repentigny les 6, 7 et 8 septembre 2013
En raison de leur qualité et de leur grande diversité, les bières produites par les microbrasseries d’ici se sont taillé une place de choix dans le cœur des Québécois. Pour une huitième année, l’Oktoberfest des Québécois mettra cette richesse en valeur en faisant découvrir aux festivaliers des produits de tous les coins du Québec et en les éduquant sur la façon de les déguster et de les apprécier pleinement. Événement conçu pour toute la famille, l’Oktoberfest présentera une programmation gourmande des plus alléchantes dans un décor champêtre situé en bordure du Saint-Laurent. Plus de deux semaines avant la tenue de cet événement brassicole gourmand incontournable!
Renseignez-vous sur la programmation au www.oktoberfestdesquebecois.
Une expérience unique
Toute l’équipe de l’Oktoberfest s’allie pour plonger les visiteurs dans une ambiance originale inspirée de la tradition bavaroise, une expérience qui n’est pas sans rappeler l’Oktoberfest de Munich!
« Lorsque nous sommes sur le site enchanteur du Parc de l’Île-Lebel, il est difficile de ne pas s’emballer devant l’impressionnante sélection de bières de microbrasseries, les délices du terroir et de l’ambiance chaleureuse que la thématique allemande nous apporte. L’Oktoberfest c’est non seulement une belle rencontre avec les saveurs d’ici, mais c’est aussi l’opportunité de faire voyager vos papilles. »
Des exposants à découvrir
L’Oktoberfest 2013 réunira 80 exposants de produits de dégustation qui proposeront notamment quelques 200 bières québécoises, une vaste sélection de vins, d’hydromels, de cidres et de spiritueux ainsi que des mets succulents. Seront présents pour une première fois : la MicroBrasserie Charlevoix, La Succursale, la microbrasserie Noire & Blanche, les Brasseurs illimités, Lagabière Brasserie artisanale, la brasserie Dieu du Ciel!, la Microbrasserie Dunham et la Microbrasserie Goudale.
De plus, l’Oktoberfest accueillera cette année des food trucks, une forme de restauration qui ne cesse de gagner en popularité. Les véhicules de Pas d’cochon dans mon salon, ROUX Foodtruck, Boîte à Fromages, Gourmand Vagabond, Cuisine Tougo et Paëlla Géante feront un arrêt sur le site pour vous faire déguster leur cuisine inventive. Avec ce qu’offrent ces nouveaux venus et les habitués de l’Oktoberfest, les visiteurs n’auront pas assez d’une journée pour tout goûter : Raclette, porc effiloché, arancini, huîtres, grilled cheese, côte de bison, fruits de mer, fish’n chips, viandes sauvages, bref une variété de produits de qualité à faire saliver!
Cap sur la découverte!
L’Oktoberfest, c’est aussi une occasion d’apprendre. Une tente sera donc consacrée à des ateliers de dégustation, à des démonstrations culinaires et à des conférences sur la bière (p. ex., accords bières et fromages, bières et chocolats) animées par deux biérologues réputés, Mario D’Eer et Philippe Wouters.
Le défi des biérologues : de retour à la demande générale
Les festivaliers qui ont assisté au deuxième défi des biérologues l’an dernier en parlent encore! Devenu un incontournable du milieu brassicole, ce rassemblement de personnalités de l’industrie de la microbrasserie se veut une compétition amicale entre experts afin de déterminer le meilleur accord mets et bière, où le public est juge ! Qui remportera la joute cette année, l’équipe des gars ou l’équipe des filles?!
Un menu musical diversifié
Le volet musical de l’Oktoberfest se veut sous le signe de la diversité : le vendredi à 20 h, la Grande Scène accueillera le Tequila Gang Band tandis qu’à 21 h, la beatlemanie s’emparera de Repentigny à l’occasion de L’invasion britannique – Beatles Story, un spectacle-hommage aux Fab Four rodé au quart de tour. Le lendemain à 20h, on retrouvera Seven Bags of Bricks (Hommage à Flogging Molly) tout juste avant Bernard Adamus qui prendra place à 21h. Sacré Révélation de l’année à l’ADISQ en 2010, un artiste haut en charisme qui régalera le public de ses vignettes folk et country. Le dimanche à 14h, Nicolas Pellerin et les Grands hurleurs, un des trios des plus en demande de la scène musicale traditionnelle au Québec, livreront un spectacle avec une énergie percutante qui nous emmènera au cœur d’une ambiance riche aux arrangements parfois teintés de jazz et de touches classiques!
Les festivaliers pourront aussi se rendre sous la Tente du Vieux-Munich, présentée par l’Hebdo Rive-Nord, et se laisser entraîner par la musique du Modern’Air Band, un orchestre bavarois, ou encore admirer la troupe de danse traditionnelle bavaroiseAlpenland Montréal, qui réunit pas moins de 25 danseurs. L’endroit idéal pour vivre une expérience digne du tradionnel Oktoberfest allemand!
Le rendez-vous familial par excellence
La Zone Famille est de retour avec sa panoplie de jeux gonflables. Et cette année, les jeunes de 1 à 12 ans sont invités à découvrir le Carrousel à pédales, un gros jouet écologique, comique et cosmique, unique en Amérique du Nord! Assis dans le carrousel mû par un clown animateur, les jeunes sont transportés dans un univers où les bâtons de mousse, flûtes enchantées, confettis géants, banderoles multicolores, bulles de savon et autres créent un spectacle haut en couleur!
Autre nouveauté : la Biblio-mobile de la Ville de Repentigny, un véhicule ludique qui fera escale à l’Oktoberfest dans le cadre de sa tournée estivale. Une équipe d’animateurs feront découvrir aux enfants et aux parents des trésors des collections des bibliothèques.
Des ateliers de dégustation pour les enfants
L’art de la dégustation est accessible à tous, y compris les enfants. Le biérologueMario D’Eer, également enseignant au primaire, proposera à nouveau des ateliers d’épousailles bières et fromages aux enfants de 8 à 12 ans, où la bière d’épinette, le soda gingembre (ginger ale) et la racinette (root beer) seront associés à du fromage en grains. Une façon astucieuse d’éduquer les papilles des jeunes et de les sensibiliser à une consommation responsable!
Bonjour l’ambiance!
Le Monde forain présente des cracheurs de feu, des percussionnistes qui déambuleront à travers le site et Marco de la Lune, l’un des seuls joueurs d’orgue de Barbarie au Québec. Testez vos habiletés avec nos jeux d’adresse et faites un tour dans les manèges du parc d’amusement pour petits et grands. Le dimanche, l’exposition de voitures anciennes vaut le détour également.
Metro invite les familles sous son chapiteau!
Metro donne rendez-vous aux familles pour une programmation des plus variées mariant jeux, animations et démonstrations culinaires pour petits et grands. Metro invite aussi les festivaliers à participer aux différentes activités offertes sous son chapiteau pour tenter de gagner leur place à la Grande Grande Tablée du dimanche 8 septembre pour déguster un repas gastronomique où les produits du Québec seront mis à l’honneur.
Les bières officielles du festival
L’Oktoberfest est fier de présenter ses deux bières officielles : cette année, la bière Sélection est la Gose Bier brassée par la microbrasserie L’Achimiste de Joliette, l’une des rares ales de blé surettes d’inspiration allemande produites au Québec. Quant à la bière Classique, il s’agit d’une lager cuivrée à 6 % brassée par Les Trois Mousquetaires à partir de houblon Hallertau, une variété d’origine allemande cultivée au Québec.
Se rendre au parc de l’Île-Lebel : plus simple que jamais
L’Oktoberfest collabore cette année avec le Réseau de transport collectif régional de la MRC de L’Assomption (RTCR) et avec KEOLIS Canada pour accroître l’accessibilité au site de l’événement. Une initiative écoresponsable qui fera le bonheur de plusieurs!
Tous les détenteurs de billets (passeports de trois jours et d’un jour) auront accès gratuitement au service de transport en commun desservi par le RTCR pendant toute la durée de l’événement et pourront ainsi se rendre ainsi au Parc de l’Île-Lebel sans leur voiture.
Pour les visiteurs provenant de l’extérieur et ceux qui préfèrent utiliser leur voiture sans avoir à se soucier du stationnement, le service gratuit de navettes locales offert par KEOLIS Canada est une autre option à considérer.
Prévente (tarifs réduits jusqu’au 1er septembre)
En vous procurant vos billets en prévente, vous profitez d’un rabais exclusif sur les frais d’entrée et d’un accès express au festival. Fini les files d’attente!
Les billets sont offerts sur la billetterie en ligne du festivalet dans divers points de vente de la région de la MRC de L’Assomption et de Montréal.
Miki Trudel, porte-parole et spécialiste en bières artisanales