Le castor

Jeudi, octobre 4, 2012


67 chemin des Vinaigriers
Rigaud, QC
J0P 1P0
450-451-5678
Ouvert depuis 2012

 

Le Castor est une microbrasserie biologique située dans l’ouest du Québec – à 40 minutes à l’ouest de Montréal et à 70 minutes à l’est d’Ottawa.

Notre mission est de préparer des bières super savoureuses se servant d’ingrédients biologiques des plus fins. Nous nous consacrons à continuellement développer notre sélection de bières en étant productifs en tout temps, donc si au bout de quelques mois vous ne voyez aucunes nouveautés, informez-nous!

L’Histoire Le Castor

Le coup de foudre à la première gorgée

En général, les gens se rappellent de la première fois qu’ils ont goûté une bière artisanale ou une bière de microbrasserie. Il s’agit d’une petite épiphanie et les gens réagissent avec des commentaires comme «Ah ouais… Je ne savais pas que la bière pouvait avoir ce goût!» Notre conversion à «l’église de la bonne bière» s’est passée dans le petit hameau de Glenisla en Écosse. En ce temps-là, nous vivions en Écosse afin de compléter nos apprentissages en construction à ossature de bois. Mais cela a mené à une découverte plus approfondie de la bière, car chaque jeudi nous allions prendre une pinte au pub local avec nos collègues. Ils servaient la bière à la température de la cave (ambiante), presque insipide et avec une pompe à main. Et elle était FORMIDABLE!  Cette bière avait un goût malté, une odeur fruitée et un niveau d’alcool si haut que 3,8 ou 4 %. En plus, nous venions de découvrir l’ale conditionnée en tonneau, connue au Royaume-Uni comme étant «la vraie ale».

Les hommes + l’acier inoxydable = le bonheur

Inspirés par cette bière, nous sommes partis visiter la nouvelle brasserie et nous étions émerveillés! L’odeur sucrée et épaise du malt trempé dans l’eau chaude a attaqué nos nez. Les énormes réservoirs brillants en acier inoxydable nous ont fascinés. Quelle idée chouette de créer une brasserie un jour…

Le brassage au second plan

Alors, nous sommes retournés au Canada lancer notre entreprise de construction à ossature de bois, donc l’idée de la brasserie a été reléguée au second plan pendant plusieurs années. Ensuite, dans le cadre de la récession mondiale de 2008, notre entreprise de construction a vécu trois mois difficiles de fléchissement des ventes, car nos clients sont devenus nerveux et ont soit annulé ou reporté leurs projets de construction.

S’il n’est pas possible de construire, pourquoi ne pas brasser ?

Ayant rien à construire pendant quelques mois, nous avons finalement décidé d’essayer de préparer des bières faites à la maison. Nous avons donc concocté quelques pots en acier inoxydable et avons commencé à brasser des bières à base de céréales, basées sur les bières britanniques que nous avions goûtées au Royaume-Uni. Les résultats étaient délicieux.

En partageant nos bières faites à la maison avec nos amis et familles, nous avons ravivé l’idée de partir une brasserie un jour. Quatre ans plus tard, nous voici en affaires! Espérant que les bières Le Castor stimuleront vos papilles gustatives et vous inspireront dans vos propres voyages de découverte des bières artisanales. Santé!

Nos bières

Toutes nos bières de tronc commun sont préparées avec des ingrédients biologiques des plus hauts de gamme, nos priorités étant la buvabilité et la saveur. Ces types de bières constituent celles que nous voulons toujours avoir dans nos frigos – autrement dit, nos «bières quotidiennes».

La blonde

Notre bière blonde est le résultat de douzaines de cuvées tests et d’innombrables heures d’analyses sensorielles (de boire). Notre but était de produire une blonde savoureuse qualifiant de bière de session* – non pas une bière légère diluée. Nous avons obtenu une bière qui n’est peut-etre pas assez amère pour satisfaire les critères stylistiques d’une bière blonde américaine, mais qui est définitivement assez houblonnée!

Afin de créer une blonde très buvable éclatante du goût et de l’odeur de houblon, nous avons ajouté de la flaveur de houblon sec* avec beaucoup de houblon aux agrumes.

La stout à l’avoine

Pourquoi tant de gens croient que les stouts sont forts et amers ?

Peut-être à cause du nom, mais le nôtre est doux sur le palais. Cette bière est crémeuse et veloutée au goût de café et de chocolat noir – digne d’une bière noire de session délicieuse. Les malts foncés et torréfiés apportent des arômes de café et de chocolat. L’avoine donne la bière une sensation de la bouche* moelleuse.

Le glossaire pour les amateurs ou «geeks» de la bière :

Session. Verbe ou adjectif, selon l’usage. Une bière de session : facile à boire et pas trop alcoolisée. «Avoir des sessions» signifie boire plusieurs bières entre amis au cours de plusieurs heures, sans tomber.

Houblonné. Le goût et l’odeur de houblon dans la bière. Les bières industrielles ont un goût inverse – aucun goût ni odeur de houblon – hou! hou!

Flaveur de houblon sec (dry-hop). Procédé d’ajouter le houblon directement à la cuve de fermentation après la fermentation principale. Cela apporte une odeur et un goût de houblon magnifiques à la bière sans augmenter les niveaux d’amertume.

Sensation de la bouche. La sensation de la bière dans la bouche : épaise, claire, crémeuse, molle, etc.

GEEK DE LA BIÈRE. Amateur(euse) sérieux(euse) de la bière, y compris VOUS-MÊME CAR VOUS LISEZ CE GLOSSAIRE!

La Série grande réserve – des bières vieillies dans des tonneaux

Nous avons créé la Série grande réserve spécialement pour les amateurs de la bière ainsi que pour les buveurs de la bière cherchant quelque chose de plus aventureux. La plupart de ces bières sont vieillies dans des tonneaux de chêne pour donner plus de complexité et de caractère au produit final, mais d’autres sont vieillies dans des tonneaux de chêne anciennement contenant du bourbon, du whisky ou d’autres spiritueux. Dans ces cas-là, un soupçon des spiritueux est ajouté à la bière, en plus des arômes et odeurs provenant du bois de chêne, afin de créer une bière vraiment unique. Ces bières ont un plus haut pourcentage d’alcool – normalement de 9 à 11 %, pour contrer les goûts forts produits lors du procédé de fermentation secondaire dans les tonneaux de chêne.

Wee Heavy Bourbon

Au début, cette bière ressemblait à une scotch ale – une variété de bière forte très maltée. Le goût mol et sucré du malt est plus important que celui du houblon. Après un mois de fermentation principale et de conditionnement, la bière est versée dans un tonneau nouvellement vidé de bourbon pour la fermentation secondaire. Lorsque nous atteignons la balance parfaite du goût de malt, de bourbon et de chêne, nous filtrons et embouteillons la bière. Cette bière accompagne bien la nourriture robuste et savoureuse et les viandes rouges, et se boit seule comme apéritif ou digestif.

D’autres bières de la Série grande réserve sont en développement et seront bientôt lancées!

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire