Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Lundi, juillet 16, 2012

120, de la Plage
Saint-Gédéon-de-Grandmont ( Québec )
G0W 2P0
Tél. : Tél. : 418-345-8758

 

 

 

 

 

 

 

Trois bacheliers issus du milieu artistique et culturel qui démarrent ensemble une entreprise, ce n’est pas courant. Mais quand de tels entrepreneurs se lancent dans la production brassicole, c’est aussi intrigant qu’inédit! Pour comprendre l’étonnant parcours des propriétaires de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean, il faut d’abord leur reconnaître une passion commune : celle des bières du monde. Au fil des voyages, des rencontres et des dégustations, une idée a germé en eux : puiser le meilleur de ce qui existe dans la tradition brassicole et l’enraciner dans la réalité d’ici. Ils ont fait le choix du village natal de Marc et Charles pour concrétiser ce rêve, qu’il a fallu nourrir de l’entraide et du soutien de tout un milieu. C’est avec enthousiasme et fierté qu’ils allaient participer à la vie économique, communautaire et culturelle de Saint-Gédéon et accroître le dynamisme qui la caractérise déjà. On ne se surpendra donc pas que les bières de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean aient été concoctées en harmonie avec le terroir et affublées de noms tirés du folklore local.

Malgré le jeune âge de cette microbrasserie, le brasseur Marc Gagnon possède une feuille de route exceptionnelle. D’abord brasseur maison, il a suivi ensuite des cours à l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe. Par la suite, les deux stages qu’il a effectués dans une cinquantaine de brasseries de Belgique ont fait en sorte que l’Office Québec-Wallonie-Bruxelles lui a attribué en 2007, en vertu d’un parcours sans faute, le premier prix d’une valeur de 2000 dollars et un billet d’avion pour la Belgique, où il a sûrement dû renouer avec ses confrères artistes du fourquet.

Marc, aidé de Bruno Mondor, l’assistant brasseur, concocte évidement des bières de style belge. Ces nectars sont tous aussi originaux par leurs saveurs que par leurs noms : la Vire-Capot, une ale blonde, évoque un politicien opportuniste; la Belle Gigue, une ale ambrée épicée à souhait, fera danser vos papilles; la brune d’abbaye belge nommée Gros Mollet est, dit-on, la préférée des cyclistes; enfin la Boutefeu, une rousse superbe, a été baptisée ainsi en hommage aux miniers, plus précisément les légendaires allumeurs de mèches. À part ces bières, que nous retrouvons en bouteilles, il y a bien entendu des exclusivités servies au bistro et, cela va de soi, des bières saisonnières qu’on prendra plaisir à découvrir au gré des saisons.

Il serait trop long de détailler le menu plus qu’alléchant, qui se présente en version été ou hiver, car c’est une carte complète, garnie de produits du terroir. Les dimanches, on propose des « brunchs gourmands »… qui portent bien leur nom! Et que dire des gâteries sucrées, comme le baril à la liqueur de Gros Mollet!

Il y a au bistro une foule d’activités : des spectacles musicaux, des lancements de livres et de disques, des événements saveurs, comme des dégustations fromages et bières.

Signalons que la Véloroute des bleuets passe à proximité de la brasserie. Les sentiers d’interprétation ornithologique du Petit Marais de Saint-Gédéon ne sont également pas très loin. Touristes, faites halte à la Microbrasserie du Lac Saint-Jean. Vos souvenirs de votre passage dans la région n’en seront que plus délectables.

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire