2 Vins à découvrir en ce mois de mai
Finalement c’est arrivé! Le temps plus clément, le départ de la neige et l’arrivée des nouveautés à la SAQ pour célébrer tout ce qui doit l’être!
En blanc, je me suis fait surprendre par un vin espagnol de la région du Penedes tout près de Barcelone. Tuvi (or not to be) 2016 est issu d’un assemblage surprenant mais tout à fait magnifique! Gewurztraminer, riesling, viognier et xarel-lo sont combinés pour le plus grand plaisir de nos papilles. Chaque cépage est vinifié séparément, pour le viognier, la fermentation se fait en barriques de chêne français neuves suivi par un court élevage de deux mois dans ces mêmes barriques. Les autres cépages sont fermentés puis élevés sur lies pour une période de quatre semaines. Suit l’assemblage final et la mise en marché.
Le Tuvi est pâle, limpide et éclatant, très aromatique sans être caricatural, les arômes de fleurs, de fruits blancs à noyau avec une légère touche herbacée précèdent une bouche ample à l’acidité vive. Un vin très sec, moins de 1,2 g/l de sucre, enrobé et avec une persistance étonnante. Ce vin fera le bonheur de tous à l’apéritif mais agrémentera vos plats de poissons ou de crustacés. Tuvi (or not to be) 2016, Penedes d.o. de Sumarocca à 16.40$ (13574687).
En rouge, à une centaine de kilomètres au sud de Sumarocca, Cellers Sant Rafel produit plusieurs vins dont ce magnifique rouge élaboré avec de la grenache (83%) et du merlot (17%). Ce vignoble d’une quarantaine d’années est situé dans le village de Pradell de la Teixeta, dans l’aire d’appellation Montsant. Joana 2016 est d’un beau rubis limpide et brillant. Au nez, des arômes de fruits rouges frais (fraises, framboises) et en bouche le vin est très sec (1.7g/L), vif et les tanins sont présents sans être lourds. Un vin de plaisir qui accompagner sans hésiter les tapas, les charcuteries, les brochettes de poulet et pourquoi pas un saumon grillé. Joana 2016, Penedes de Cellers Sant Rafal à 16.80$ (13581246).