3 vins à découvrir en novembre
Novembre ! Mois du beaujolais nouveau, de la grande Dégustation de Montréal, du salon des vins italiens, du salon des vins en importation privée et bien sûr Montréal Passion Vin, si vous pensez que c’est un mois de grisaille, détrompez-vous, c’est un mois de découvertes et d’abondance ! J’ai dégusté plus de 150 vins en deux jours, de quoi faire faire un « burn-out » à mes papilles mais n’ayez crainte, elles en ont vu d’autres !
En blanc, je vous invite à redécouvrir le Fumaio 2015, un assemblage de sauvignon blanc et de chardonnay à part égale. La robe jaune pâle, limpide et brillante nous invite sur des arômes de pamplemousse et de fleurs. En bouche le vin est sec, vif et désaltérant. Un vin tout simple qui saura plaire à tous les coups. Essayez-le en apéro ou avec des huitres frites, tout simplement délicieux ! Fumaio 2015, Toscana IGT à 16,85$ (854562).
Toujours en blanc, en provenance de l’Argentine, Le Don David Reserve torrontes 2015. Issu du cépage fétiche de l’Argentine, ce vin sec et vif est très aromatique, des fleurs blanches, du litchi, une touche d’ananas et nous voilà au pays des merveilles. Un vin parfait pour les sushis pour ceux et celles qui préfère les vins secs avec ce type de plat. Don David Reserve 2015, Torrontes, Valle de Cafayate à 17,00$ (10894423).
En rouge un nouveau produit en provenance du Chili. Le San Pedro 1865, Single Vineyard 2014, Carmenère. Ce cépage longtemps confondu avec le merlot, nous a souvent donné des vins verts, âpres et manquant d’équilibre mais ce temps est révolu. Maintenant que ce cépage est différencié, il est récolté quelques semaines plus tard pour lui donner la chance d’en arriver à une pleine maturité. Et quand cette maturité est au rendez-vous c’est un délice ! 1865 Single Vineyard 2014, Carmenère, du vignoble San Pedro Tarapaca est d’une couleur rubis intense, limpide et brillante. Des notes de poivrons rouges rôtis, de cerises noires avec une touche de torréfaction nous invitent à continuer notre voyage sur une vin sec, vif avec des tanins puissants mais très soyeux, une texture ronde voire grasse et beaucoup de longueur. Un plaisir à découvrir sur les plats automnaux comme un mijoté de gibier, un braisé d’agneau ou tout autre plat savoureux. 1865 Single Vineyard 2014, carmenere à 21,95$ (12567995).
Joyeux Novembre !
Manon Chalifoux
Conseillère en vin