Deux excellents vins pour le mois de novembre
Novembre, un mois qui parfois se veut un prolongement de l’automne ou un avant-goût de l’hiver, un mois entre les fantômes de l’Halloween et les bonhommes de neige, un mois pour voyager d’un continent à l’autre voire d’un hémisphère à l’autre!
En blanc, je vous emmène au Chili pour découvrir un vin de la Vallée de Casablanca du vignoble Santa Emiliana. Tous les vins produits dans ce vignoble sont issus de culture biologique et le vignoble est conduit en biodynamie. La région de Casablanca est reconnue pour son climat plus frais dû aux influences de l’océan Pacifique et au courant de Humbolt qui rafraîchissent toute la côte. Le Novas, issu de chardonnay provenant de cette région, est vin à la robe jaune paille, limpide et brillante. Au nez nous avons des arômes de fruits blancs et de fleurs blanches avec une petite note de noisettes. Un vin sec avec une acidité modéré, rond et soyeux, conséquence d’un vieillissement de 4 mois en barriques de chêne français dont 30% sont neuves. Très belle richesse, légère minéralité, finale soyeuse. Magnifique vin pour accompagner les poissons servis avec une sauce crémeuse, une escalope de veau à la crème et champignons ou un fromage à pâte pressée non cuite. Novas 2012, vallée de Casablanca à 18.20$ (11625701)
En rouge, naviguons vers l’Italie et une de ses plus belles régions : la Toscane! Un vin issu uniquement de sangiovese, élaboré par la maison Caparzo, qui profite d’un vieillissement de 12 mois en barriques de chêne français suivi d’un affinement de 10 mois en bouteilles avant la mise en vente. Un vin rouge à la robe rubis franc, limpide et brillante, des arômes de fruits rouges (cerise), d’épices avec une touche florale. En bouche, le vin est sec avec une acidité rafraichissante et des tanins très souples. L’ensemble présente un bel équilibre et une longueur très intéressante. À déguster avec un filet de porc farci d’épinards, de poires et de cheddar ou encore un veau parmigiana. Rosso di Montalcino 2012 à 19.60$ (713354)