Deux vins très surprenants!
Depuis cinq ans, il y a une biche qui me visite régulièrement. À chaque printemps elle vient me montrer sa petite famille, cette biche est particulière. En effet, les chevreuils ont des portées de un ou deux petits et exceptionnellement trois. Ma biche, depuis cinq ans en est à sa quatrième portée de trois faons! Tous aussi beaux les uns que les autres, les mâles déjà avides de liberté se font dissidents mais de quelques mètres à peine, ils reviennent vite à la mère nourricière. Tout cela pour vous amener à mes suggestions d’aujourd’hui. Deux vins qui sortent des sentiers battus mais qui méritent qu’on les découvre pour leurs différences.
Tout d’abord en blanc, le Marquès de Riscal 2013. Élaboré avec le verdejo qui est un cépage blanc indigène de l’appellation Rueda au nord-ouest de l’Espagne, ce Marquès de Riscal blanc non-boisé donne un vin à la robe jaune pâle, limpide et brillante. Au nez des notes d’agrumes rappelant quelque peu le sauvignon blanc mais aussi des notes de fruits (pomme jaune) et les fleurs printanières des arbres fruitiers. En bouche, le vin est sec, l’acicité est présente et l’ensemble donne un vin de fraîcheur qui se servira autant en apéro, qu’avec des fruits de mer grillés ou des crevettes tempura! Marquès de Riscal 2013, Rueda, Espagne à 16.05$ (10270725)
En rouge, de nos voisins ontariens, un vin du vignoble Henry of Pelham. Ce vignoble qui a vu le jour en 1984 (première vendange en 1988). C’est un des premiers vignobles à élaborés des vins issus de raisins 100% ontariens. Ce vignoble fait aussi partie des fondateurs de « Vintners Quality Alliance », Le VQA est un système d’appellation d’origine qui permet aux consommateurs d’identifier les vins élaborés avec des raisins canadiens. VQA Ontario signifie donc que les raisins utilisés sont des raisins qui proviennent uniquement de l’Ontario. Le baco noir est un cépage rigoureux qui peut s’avérer très productif, rarement utilisé seul, il donne cependant des vins très intéressant si l’on maîtrise bien sa culture. Le Henry of Pelham donne un vin rouge à la couleur rubis intense et limpide. Au nez, nous avons des arômes de bonbons au beurre chocolaté et de légère de note de café provenant d’un élevage de quatre à six en barriques de chêne américaine dont le quart sont neuves. En bouche, le vin est sec avec une acidité équilibrée et des tanins très souples. Fait méconnu, le baco noir est un des cépages les plus riches en resvératrol qui agit comme anti-oxydant sur l’organisme! Parfait compagnon pour vos viandes blanches grillées, les pâtes avec sauce piquante ou tout simplement à l’apéritif! Henry of Pelham 2012, Baco noir, VQA Ontario à 15.70$ (270926)
Manon Chalifoux