La fabrication du vin mousseux

Mardi, novembre 13, 2018

Par Manon Chalifoux, Sommelière SAQ

Le principe de base pour faire des bulles est de faire de bulles! Le deuxième principe c’est d’avoir du plaisir en buvant nos bulles!

Pour faire un vin mousseux il faut d’abord faire un vin tranquille, par la suite il y aura ajout de sucres et de levures qui se transformeront en alcool et en gaz carbonique, c’est la création de l’effervescence. Cette opération peut se faire de différentes manières et la méthode choisie déterminera la qualité des bulles et bien sur le prix final. Voici donc, de façon très simplifiée, les différentes techniques utilisées pour que vous ayez le plaisir de porter les bulles à vos lèvres.

Gazéification

  1. Élaboration du vin tranquille.
  2. Le vin est stabilisé, sucré et filtré avant d’être réfrigéré
  3. On ajoute le gaz provenant d’une autre cuve
  4. Une fois le gaz dissout, le vin est embouteillé
  5. Donne un mousseux avec des grosses bulles parfaites pour la salutation (tchin-tchin!)



Cuve close (Charmat)

  1. Élaboration du vin tranquille
  2. Le vin reste en cuve dans laquelle on ajoute sucres et levures, la deuxième fermentation a donc lieu en cuve
  3. Mise en bouteilles
  4. Donne des bulles d’une certaine finesse, peut être utilisé pour toutes occasions



Méthode traditionnelle

  1. Élaboration d’un vin tranquille
  2. Tirage = Mise en bouteille
  3. Ajout du sucre et des levures qui donnent de l’alcool et du gaz carbonique
  4. Élevage et remuage pour amener le dépôt de levures mortes au goulot
  5. Dégorgement = Expulsion du dépôt
  6. Dosage = Remplir le vide laissé par le dégorgement par du sucre de canne pur et de vieux vins, c’est ce qui détermine le style du vin: Brut, Extra-sec, sec, demi-sec ou doux
  7. Le meilleur des bulles pour la finesse et l’élégance


Et en pratique!

Pour un vin mousseux d’excellente qualité et sans compromis, je vous suggère le Perle Rare 2014, de Louis Bouillot.  Alliance des quatre cépages, Chardonnay (45%), Pinot Noir (25%), Gamay (20%) et Aligoté (10%), cette cuvée millésimée profite du meilleur de chaque terroir de la grande Bourgogne. Élaborée exclusivement dans les années propices à une cuvée d’exception, la sortie du 2014 était très attendue, après l’élégant et riche millésime 2012. Un élevage de plus de deux ans a affiné la bulle et sublimé les arômes de ce grand vin. Perle Rare 2014 est un Crémant de Bourgogne encore sur sa jeunesse, qui exprime un grand potentiel de garde, beaucoup de finesse et de légèreté.  Élaboré selon la méthode traditionnelle, le résultat est magnifique.   Sec (10g), vif avec des arômes de fruit blanc, de pomme et quelques notes de noisettes.  La bulle est très fine et persistante.  La longueur en bouche est tout en finesse et élégance, Le Perle Rare 2014 vous accompagnera tout au long du repas mais plus spécifiquement avec une raclette traditionnelle, une fondue au fromage ou encore un poisson à chair blanche ou rose légèrement grillé.   Perle Rare 2014, Crémant de Bourgogne aoc de Louis Bouillot à 21,60$ (884379)

Perle Rare 2014, Crémant de Bourgogne aoc de Louis Bouillot

 

Pour les petites occasions qui deviendront grandes, rien de moins qu’un vin mousseux de l’appellation Champagne!  Car si un Champagne est un vin mousseux, un vin mousseux n’est pas nécessairement un Champagne !  Peu de Champagne commercialisé à la SAQ sont des 1er cru et celui de la maison Gardet est tout à fait exceptionnel autant pour son prix que par la qualité offerte.   Il faut absolument vous faire plaisir avec cette excellente cuvée, un blanc de noir issu de l’assemblage de 60% pinot noir et 40% de pinot meunier.  La couleur est pâle, limpide et éclatante.  Les arômes de fruits blancs, de fleurs et en arrière-plan quelques notes de fruits rouges cuits.  C’est en bouche que la finesse et l’amplitude de ce vin se dévoilent. L’attaque est vive, le vin est sec (moins de 10 g de sucre résiduel) et la texture est souple avec une certaine rondeur.  Les chapelets de bulles sont abondants, fins et persistants.  Les saveurs franches accompagneront nos papilles à l’apéritif, avec un foie gras agrémenté d’un filet de miel blanc ainsi que les crustacés.  Champagne Gardet, 1er cru Chigny-les-Roses à 44.00$ (12398600)

Champagne Gardet, 1er cru Chigny-les-Roses

 

Manon Chalifoux

Conseillère en vin (du jeudi au lundi)

SAQ Sélection Ste-Adèle

 

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire