Domaine La Hitaire 2015 et Moraza 2015 Rioja
Wow, quel été formidable nous avons eu ! Les vins blancs et rosés ont volé la vedette ces derniers mois mais les vins rouges ne sont pas restés en reste et le mois de septembre connait un départ canon, en souhaitant que rien ne vienne troubler les vendanges et nous aurons droit à un superbe millésime 2016 au Québec ! Pour l’instant allons faire un petit tour en France puis en Espagne pour nos découvertes du moment.
Tout d’abord en blanc, du Domaine La Hitaire 2015, gros manseng-chardonay, igp Côtes de Gascogne. Issu d’un domaine La Hitaire, propriété de Armin et Rémy Grassa, fils de Yves Grassa qui nous a fait connaître la Gascogne (ses vins et surtout l’armagnac), ce domaine entièrement restructuré depuis son acquisition en 1999 offre une panoplie de vins conviviaux et festifs qui allient finesse et personnalité ! Issu majoritairement de gros manseng (entre 60 et 70% selon le millésime) et complété avec du chardonnay, cette cuvée fait un levage de quelques mois en fûts de chêne. Une couleur jaune paille tirant sur le doré, limpide et brillante. Des arômes de poires et de tilleul précèdent une bouche ample et ronde. Un vin sec et vif alliant finesse et personnalité avec une légère touche de bois et de fruits tropicaux en rétro qui accompagnera une escalope de veau à la crème servi avec une poêlé de champignaons ou un fromage fumé comme un cheddar ou un gouda ! Domaine La Hitaire gros-manseng/chardonnay 2015 à 17,00$ (12395185)
En rouge, en provenance du Rioja Alta en Espagne, un vin tout en fraîcheur élaboré uniquement avec du tempranillo et ne faisant aucun élevage sous bois. Le Moraza 2015 est d’une belle couleur rubis franc, limpide et brillante. Au nez, nous avons des arômes de fruits mûrs, de bleuets, de prunes une touche d’épice. Le vin est sec et vif avec une pointe de tanins de fruits qui ne laisse aucune amertume. Pour ajouter au plaisir, ce vin est issu de culture biologique depuis toujours (4 générations). Un vin qui agrémentera de belle façon tous les plats de pâtes servis avec une sauce à la tomate fraîche, les pizzas maison, le poulet cacciatore ! Un beau rapport qualité/plaisir à partager. Moraza 2015, Rioja à 18,80$ (12473825)
Manon Chalifoux
Conseillère en vin