Mission Hill 2014 et Gladium Crianza 2011

Jeudi, février 11, 2016

On grignote à chaque jour un peu plus de lumière et un peu plus de chaleur (bon pour la chaleur c’est une théorie !).  Mais un fait est avéré, le printemps lentement mais surement à commencer sa migration vers nos contrées et dans quelques mois cet hiver qui ne ressemble en rien à nos hivers traditionnels fera partie de nos souvenirs. Pour terminer ce mois plus court que les autres mais plus long que d’habitude, je vous invite en Colombie Britannique dans la Vallée de l’Okanagan puis en Espagne dans la région de La Mancha.

Commençons avec Mission Hill qui a des vignobles en Ontario à Niagara et en Colombie-Britannique dans la Vallée de l’Okanagan qui bénéficie d’un climat exceptionnel pour la culture de la vigne. Fondé en 1981, le vignoble de l’Okanagan compte cinq régions de production s’étalant sur plus de cent cinquante kilomètres du nord au sud. Le Chardonnay Reserve est élaboré avec les meilleures raisins provenant de trois des cinq régions soit Oliver, Osoyoos et Naramata Ranch. Le Mission Hill Reserve 2014 est d’une couleur paille, limpide et brillante. Des arômes d’agrumes confits, touche de beurre. Un vin sec, vif, la texture est ronde et charnu, le bois est présent au nez et très légèrement en rétro. Un vin équilibré qui accompagnera à merveille un saumon grillé, des pétoncles sautés ou toutes autres viandes blanches grillées servies avec une sauce crémeuse aux champignons. Mission Hill 2014, Réserve Chardonnay à 20,00$ (11092078)

mission hill chardonnay 2007

 

La Mancha, au cœur de l’Espagne possède un climat exceptionnel au niveau de l’amplitude thermique, très froid en hiver (jusqu’à -10C) et très chaud en été (jusqu’à 45C). Un climat très sec combiné à des vignes de près de soixante ans donne des raisins exceptionnellement concentrés. La mention crianza oblige un minimum d’élevage en fût de chêne ainsi qu’un temps minimum de conservation au Domaine avant la mise en marché, dans ce cas-ci, le vin fait un élevage de 12 mois en fût de chêne français et américain complété par l’élevage en bouteilles avant la mise en marché.  Le Gladium 2011 issu de tempranillo est d’une couleur rubis intense avec des arômes de fruits noirs et rouges bien mûrs, d’épices et de tabac. Le vin est sec, vif avec des tanins présents mais sans astringence marquée.  Une puissance enrobée, une rétro de kirsch et de chocolat et une longue persistance font de ce vin le compagnon idéald’une viande rouge braisée servie avec des légumes rôtis au four.  Gladium 2011 crianza, La Mancha à 17,95$ (11155462)

Gladium 2011 crianza, La Mancha

FacebookTwitterGoogle+Partager

Laissez un commentaire