Un vin blanc et un rouge à un excellent rapport qualité/prix
Il est réconfortant de voir que malgré les hausses de prix auxquels nous faisons face depuis quelque temps, qu’il est encore possible de trouver d’excellent rapport qualité/prix/plaisir en blanc et en rouge. Je vous présente donc deux nouveautés qui sauront vous charmer tant par leur authenticité que par leur particularité.
Tout d’abord en blanc, en provenance du Portugal de la magnifique région du Dao, les 20 000 hectares de vignes de cette appellation sont situés de 400 m à 700 m d’altitude sur des sols schisteux (au sud de la région) ou graniteux peu profonds. Le climat dans cette région est quelque peu sous l’influence de l’atlantique c’est ainsi que les hivers sont froids et pluvieux alors que les étés sont chauds et secs. C’est la deuxième zone ayant bénéficié d’une DO en 1908.
L’Adega de Panalva 2014. Élaboré avec les cépages autochtones encruzado, malvasia fina et cercial branco. Le vin ne fait aucun vieillissement en barriques de chêne. De couleur jaune pâle, la robe est limpide et brillante. Au nez des arômes de fruits blancs exotiques (banane) et de fleurs. Sec (1.5g/L) et frais avec de légères notes d’agrumes en rétro. Un vin qui accompagnera à merveille une salade californienne, des calmars frits ou une entrée de courgettes frites. Adega de Panalva 2014, Dao à 12,45$ (12728904)
En rouge, je convie en terrain connu dans la magnifique région du Roussillon, sous l’Indication Géographique Protégée : Côtes Catalanes. Cap au Sud 2014. Avec un vignoble soumis au chaud soleil méditerranéen et au vent toujours présent, la vigne est asséchée et l’apparition des plusieurs maladies est ainsi éviter. Il n’y a qu’un pas à faire pour rendre ce vignoble bio et c’est fait et non seulement en bio mais en bio-dynamie (certification à l’appui). Cap au Sud est un vin élaboré avec de la syrah et du mourvèdre à part égale et subit un égrappage total pour éviter tout tanin amer apporté par la rafle. La mise en bouteille a lieu dans les neuf mois suivant la fin de la fermentation. Ce vin ne fait aucun élevage en fût de chêne, ce qui lui permet de conserver toute sa fraîcheur et son fruit. Une robe rubis franc, limpide et brillante, des arômes de framboises, de bleuets, de clou de girofle. Un vin sec (1.9g/L), frais avec des tanins sans lourdeur. Un vin avec une très belle persistance qui accompagnera un panini au poulet et légumes grillés ou un burger de viandes blanches (porc, veau, dinde). Cap au Sud 2014, IGP Côtes Catalanes à 14,50$ (12829051).