2 vins Côtes-du-Rhône à découvrir
La Vallée du Rhône est une des plus polyvalentes de la France, deux grandes régions composent cette aire vinicole qui s’étend du nord au sud sur 200km entre Vienne et Avignon.
La partie septentrionale comprend les grandes appellations comme Côte-Rôtie, Condrieu, Hermitage et St-joseph. Le Sud avec sa mosaïque de terroirs, de cépages et de cultures est fièrement représenté par les appellations Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Rasteau, Beaumes-de-Venise pour ne nommer que celles-là. Fait intéressant à noter, les armoiries pontificales incrustées dans le verre sont la confirmation que les vins ont été embouteillées dans la région de production.
La Vallée du Rhône c’est aussi des grands noms comme Guigal. Etienne Guigal qui a travaillé comme œnologue chez Vidal Fleury achète en 1946 une dizaine d’hectare. En 1961, son fils Marcel prend la relève aux cotés de son père frappée d’une cécité subite. Et aujourd’hui, c’est Philippe, né 1975, qui poursuit l’œuvre familiale.
Guigal est propriétaire d’environ 70 hectares en Rhône nord et Sud. Pour le reste, il fait affaire avec près de 800 fournisseurs avec qui il entretient des relations étroites pour toujours obtenir des vendanges de très haut niveau qualitatif. Car oui on peut parler de négoce et de qualité dans la même phrase.
Découvrons d’abord le Côtes-du-Rhône 2017 en blanc. 60% de viognier, 10% marsanne, 8% clairette, 5% bourboulenc et 2% de grenache blanc composent ce vin, pas étonnant que l’on parle de complexité avec un tel assemblage. Des arômes de fruits blancs à noyau et de fleurs blanches. En bouche le vin est sec, vif avec beaucoup de rondeur et d’amplitude. Un vin qui accompagnera sans souci le homard tout frais arriver au marché ou à la poissonnerie! Côtes-du-Rhône 2017, E.Guigal à 20.15$ (290296)
Puis le Côtes-du-Rhône 2015 en rouge. Élaboré avec 50% de syrah, 40% de grenache et 10 % de mourvèdre, ce Côtes-du-Rhône n’a rien a envié aux cuvées plus prestigieuse de cette maison. Bénéficiant d’un élevage partiel de 18 mois en foudre de chêne, le vin exprime des arômes de fruits rouges bien mûrs, d’épices et d’une touche de sous-bois. Ce 2015 est sec et vif avec des tanins assez présents qui enveloppent les papilles. Une persistance assez longue et encore beaucourp de jeunesse. Un vin qui accompagnera parfaitement vos plats de bœuf grillé. Vous pourriez également le laisser au cellier pour un autre quatre à cinq sans problème. Côtes-du-Rhône 2015, E.Guigal à 20.35$ (259721)
Manon Chalifoux
Conseillère en vin (du jeudi au lundi)
SAQ Sélection Ste-Adèle