Vins du Québec, de l’Italie et de l’Argentine | BCV et Cie
Quelle fin d’été! La canicule, les nuits fraîches, les brumes matinales, les orages qui zèbrent le ciel et quelque part en catimini, les érables qui commencent à se parer de leurs couleurs automnales! Puisque qu’il en est ainsi, éclatons-nous de par le monde en visitant le Québec, l’Italie et l’Argentine!
Du Cep d’Argent dans les Cantons de l’Est, je vous invite à découvrir ou redécouvrir deux excellents produits de ce vignoble québécois. Dans un premier temps, voyons le Cep D’Argent blanc. Un vin à base de seyval, sec, vif, un beau coté floral, pas trop long en bouche qui égayera l’heure de l’apéro et qui saura aussi accompagner une entrée d’huîtres fraîches! Mais si l’envie vous prends de ne prendre que l’apéro sur la terrasse et de prolonger ces préliminaires et bien allez-y avec le Fleur de Lys qui est tout simplement le Cep D’Argent blanc aromatisé avec du sirop de cassis. Un apéritif classique en prêt-à-boire! Belle alliance de sucre et d’acidité, rafraîchissant à souhait. Cep D’Argent 2014 à 14.35$ (741181) et Fleur de Lys 2013 à 15.45$(734178)
Un vin blanc d’exception du nord de l’Italie, en Vénétie. Sous l’appellation Soave, La Frosca 2012 est un vin à la robe paille, limpide et brillante. Les arômes de poires, de fleurs blanches, une certaine minéralité en font un vin d’une grande complexité aromatique. En bouche, le vin est sec, vif sans être cassant, enrobé et riche mais sans lourdeur. Un magnifique vin blanc pour accompagner les crustacés, les poissons à chair blanche légèrement grillés et on termine le tout avec un bon fromage à pâte ferme vieilli. La Frosca 2012, Soaved.o.c. à 26,80$ (12132107)
En rouge, allons visiter l’autre hémisphère soit en Argentine avec un vin très sympathique qui vous séduira autant par son goût que par son prix. Crios 2013 est élaboré majoritairement avec de la syrah, de la bonarda, qu’on appelle aussi dolcetto en Italie ainsi qu’un peu de tannat et de malbec. Cela nous donne un vin à la robe rubis profond, limpide et brillante. Arômes de fruits noirs et rouges avec une touche d’épices en arrière-plan. Le Crios est sec, l’acidité est fraîche, les tanins soyeux avec une texture souple. Une belle longueur qui nous fera apprécier ce vin. Crios 2013, Mendoza, Argentine à 18.10$ (10401705)
Article rédigé par Manon Chalifoux, Conseillère en vin