Deux vins qui sortent des sentiers battus!
Pour ce début de saison estivale, je vous propose deux vins qui sortent des sentiers battus, des vins qui se démarquent par leur originalité et leur excellent rapport qualité/prix. Des vins aux saveurs différentes qui vous feront voyager tout en restant bien confortablement installé sur votre terrasse ou dans votre salon.
Tout d’abord de l’Italie, de la région de Basilicate, coincée au nord par les Pouilles, à l’ouest par la Campanie et au sud par la Calabre, cette région méconnue nous offre des vins rafraichissant et plein de soleil. Ce vin blanc issu de 60% de greco et de 40% de fiano et titrant seulement 12% d’alcool est d’une belle couleur jaune pâle, limpide et brillante. Des arômes de pomme jaune (honey crisp), d’amande ainsi qu’une touche florale. En bouche, le vin est sec et frais, une légère rétro de pêche et une longueur très intéressante. Un parfait compagnon pour l’apéritif ou fruits de mer nature ! Pipoli 2015, Basilicata (IGT) à 16,85$ (12884464)
En rouge, un petit voyage au Liban, au Moyen-Orient. Le vignoble de Château Ksara est opération depuis 1857 dans la magnifique Vallée de la Bekaa, les cépages cultivés sont des cépages internationaux, donc contré lointaine mais noms connus. Issu de cabernet sauvignon élevé en barriques neuves de chêne merrain, de syrah et de cabernet franc élevé en cuves inox. La Réserve du Couvent 2013 est d’une couleur rubis franc, limpide et brillante, des arômes de fruits rouges, de caramel et d’épices. En bouche, le vin est sec et vif, les tanins sont présents mais tout en souplesse, la texture ferme annonce un vin avec du caractère. La Réserve du Couvent conviendra parfaitement à vos brochettes de viandes rouges, un couscous royal ou un assortiment de saucisses relevées. Réserve du Couvent 2013 de Château Ksara, Vallée de la Bekka (Liban) à 15,75$ (443721)